L'asso Qué P'asso recrute !

Depuis sa création en 2006, l’association Qué P'asso, basée au Puiset-Doré, a toujours compté moins d’une dizaine de membres, qui se sont relayés au fil des années, pour organiser les soirées concerts et les festivals. Nous sommes de moins en moins nombreux et malgré l’aide précieuse de nos fidèles bénévoles pour l’installation, le démontage et le fonctionnement de chaque événement, la préparation d’une manifestation comme le festival Qué P’asso demande toujours pas mal de travail.

 

C’est pourquoi nous recherchons de nouveaux membres. Nous avons mis en place un système de commissions avec des objectifs et des rôles définis : affichage, artiste et programmation, bar et restauration, bénévole et location, bricolage, communication, logistique, partenaire et sponsoring, pôle technique. Suivant tes centres d’intérêt, tu peux choisir d’intégrer une ou plusieurs commissions. Il n’y a pas d’obligation particulière et il n’est pas nécessaire de participer aux réunions, notre but est de faire découvrir l’association. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à nous contacter, nous serions ravis de t’accueillir !

Affichage

Les membres de la commission « Affichage » supervisent et participent activement à la campagne d’affichage. Ils doivent définir la zone à couvrir suivant la taille de l’événement. Ils recensent les points de collage et les commerces qui acceptent les affiches et/ou les tracts. Ils tiennent à jour une carte indiquant la progression de l’affichage dans le différents secteurs. Ils recrutent les équipes de bénévoles pour participer au collage et à la distribution. Ils préparent et distribuent les kits matériels nécessaires aux bénévoles.

  • Définir la zone d’affichage à couvrir lors de chaque événement
  • Superviser et participer activement à la campagne d’affichage
  • Recenser les points de collage et les commerces acceptant notre publicité
  • Recruter des équipes de bénévoles pour l’affichage
  • Créer et maintenir à jour une carte de l’affichage à chaque événement
  • Préparer et distribuer aux bénévoles des kits d’affichage

Artiste et programmation

La commission « Artiste et programmation » a pour but de démarcher les groupes, de déterminer la programmation et de négocier les tarifs auprès des artistes. Il faut gérer les contrats et déclarations, GUSO et SACEM. Les membres de cette commission sont les interlocuteurs privilégiés des artistes, ils doivent prendre en compte leurs exigences et les transmettre aux commissions concernées.

  • Démarcher les artistes
  • Négocier les tarifs
  • Définir la programmation musicale
  • Gérer les contrats et les déclarations, GUSO et SACEM
  • Être à l’écoute des groupes et des artistes

Bar et restauration

Le rôle des membres de la commission « Bar et restauration » est de prévoir les quantités de nourritures et de boissons pour les événements. Puis de gérer les commandes auprès des différents fournisseurs. Il faut savoir innover en proposant de nouvelles recettes. Ils doivent également définir les menus pour le catering en prenant en compte les exigences de certains artistes.

  • Prévoir les quantités de nourritures et de boissons
  • Gérer les commandes auprès des fournisseurs
  • Gérer l’approvisionnement de la nourriture et de la boisson
  • Définir les menus pour le catering des artistes

Bénévole et Location

Le rôle des membres de la commission « Bénévole et location » est de recruter, gérer et informer les bénévoles de l’association. Ils doivent établir le planning des bénévoles lors de chaque événement. De plus, ils sont le contact référent des personnes souhaitant louer le matériel de l’association et se rende disponible pour leur mettre à disposition.

  • Recruter les bénévoles
  • Informer et cadrer les bénévoles
  • Créer le planning des permanences des bénévoles pour les événements
  • S’occuper de la location du matériel de l’association

Bricolage

La commission « Bricolage » regroupe les membres dont le rôle est de créer divers projets de décorations pour les événements. Ils définissent et commandent les fournitures nécessaires à chaque projet. De plus, ils réparent et entretiennent le matériel existant.

  • Créer des projets de décoration
  • Définir et commander les fournitures et matériaux nécessaires à chaque projet
  • Réparer et entretenir le matériel existant

Communication

Les membres de la commission « Communication » ont pour but promouvoir les événements de l’association Qué P’asso. Ils doivent alimenter les réseaux sociaux et le site web en contenu et publications. Il faut prévoir un planning de publications afin de présenter les artistes et l’événement avant chaque manifestation. Ils doivent assurer la création graphique des visuels de chaque événement, ce qui comprend les visuels numériques pour les publications des réseaux sociaux et du site web, la communication imprimée (affiche, dépliant, flyer, sous-bock etc.) et les goodies (sweat, t-shirt, gobelet, pichet etc.). De plus, ils sont les promoteurs de l’association auprès des médias et services de presse. Ils sont également les référents des photographes présents lors des événements.

  • Promouvoir l’association via le site web et les réseaux sociaux
  • Créer un planning des publications
  • Création graphique
  • Commander les articles auprès des imprimeurs
  • Promouvoir les événements auprès des médias et de la presse
  • Recruter les photographes pour les événements

Logistique

Les membres de la commission « Logistique » doivent s’occuper de la réservation du matériel nécessaire à l’installation du site lors des événements. Ce qui comprend entre autres le chapiteau, les stands, les barrières de sécurité, les friteuses, l’éclairage, l’électricité etc. Ils doivent prévoir un rétroplanning de l’installation des événements, un plan d’aménagement et de montage à destination des bénévoles. De plus, ils s’occupent des dossiers de demandes aux services techniques municipaux. Il faut également gérer la billetterie en ligne.

  • Estimer le matériel nécessaire à l’installation du site
  • Réserver le matériel auprès des fournisseurs et de la municipalité
  • Assurer l’installation du site
  • Prévoir un rétroplanning de l’installation du site
  • Créer un guide d’installation du site à destination des bénévoles
  • Prévoir l’hébergement des artistes
  • Gestion de la billetterie en ligne

Partenaire et sponsoring

Les membres de la commission « Partenaire et sponsoring » sont les interlocuteurs référents des entreprises partenaires. Leur rôle est de démarcher les sponsors, d’assurer le suivi de paiement avec l’aide du trésorier et de récupérer les logos afin de les fournir à la commission « Communication ». Ils remettent aux sponsors leurs avantages, entre autres des places gratuites pour les événements.

  • Démarcher les sponsors
  • Collecter les logos et les fournir à la commission « Communication »
  • Assurer le suivi de paiement
  • Distribution des avantages des partenaires

Pôle technique, son et lumière

Les membres de la commission « Technique, son et lumière » doivent estimer les besoins matériels pour les scènes, tant au niveau structure, lumière et son. Ils doivent également recruter les ingénieurs du son et les régisseurs lumière pour les événements.

  • Estimer les besoins matériels pour les scènes
  • Réserver les structures, le matériel son et lumière etc.
  • Assurer l’installation des scènes
  • Recruter les techniciens : ingénieur du son, régisseur lumière etc.